• Out-of-Stock

Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de gens de lettres.

Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de gens de lettres. Mis en ordre & publié par M. Diderot ; & quant à la partie mathématique, par M. D’Alembert. Nouvelle édition.

Genève, Chez Pellet, Imprimeur-Libraire rue des Belles filles, 1777-1779.
Neufchatel, Chez la Société typographique, 1779 (Tome 30).
Recueil de planches pour la nouvelle édition du dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, avec leur explication. Genève, Chez Pellet, Imprimeur Libraire rue des Belles filles, 1778-1779.

39 volumes in-4, plein veau marbré, dos lisses ornés de caissons aux motifs floraux, pièces de titre et de tomaison noires. Reliure homogène de l’époque.

Bon état général de l'ensemble des tomes, malgré quelques coiffes usées, des épidermures éparses sur l’ensemble des volumes, légers accidents aux plats et manques aux coins. Les textes sont propres avec quelques travaux de vers marginaux, quelques petites déchirures sans manque aux planches.

T. II de texte : pp. 211-214 détachées.
T. I de planches : une déchirure à la pl. 20 « Marine, pavillons ».
T. II de planches : pl. 20, 21 et 2e pl. 21 « Anatomie, la verge vue de différentes manières et détails » détachée ; pl. 32 « Architecture » détachée.

Encyclopédie Diderot et d'Alembert d'un ensemble de 39 volumes, dont 3 de planches. Il s’agit de la première édition in-4. Bel exemplaire, bien relié et bien conservé dans l’ensemble.

Chaque tome est illustré d'une vignette sur la page de faux-titre. Bandeaux décoratifs et lettrines gravés sur bois en tête de certains chapitres. Le tome I du texte est illustré en frontispice de deux portraits de Diderot et d'Alembert d’après Cochin gravé par Cathelin. Quelques tableaux dépliants hors-texte sont répartis dans les volumes de texte.

Les 3 recueils de planches regroupent un total de 447 planches simples, doubles ou triples. Le tome III recueille les suppléments aux 2 premiers tomes de planches.

  • I : (2) ff., 2 pp., 35 pp. 76 pl., 87 pp., 19 pl., 31 pp., 37 pl., 14 pp., 7 pl.
    139 planches au total.
  • II : 56 pp., 31 pl., 47 pp., 64 pl., 11 pp., 24 pl. dont 1 frontispice, 8 pp., 36 pl. dont 1 frontispice, 48 pp., 19 pl., 52 pp.
    174 planches au total.
  • III : 64 pp., 134 pl.

Le dernier volume de texte, le tome 36, contient après la lettre Z, les additions à quelques articles, et les éloges de certains des collaborateurs à cet ouvrage, parmi lesquels : Montesquieu, Du Marsais, Lenglet Du Fresnoy et Edme Mallet. Les éditeurs y ont ajouté une planche (pl. V et XVI imprimées sur le même feuillet) qui contient 10 figures pour illustrer l'article « Horlogerie Différents Échappements ».

Exemplaire sans les six volumes de table qui furent imprimés à Lyon en 1780-1781, et qui manquent souvent (cf. Tchemerzine) ; ces volumes ne sont d'ailleurs pas signalés par Brunet.

Référence bibliographique : BRUNET 700-701

Data sheet

Title
Author
Editor
Location
Genève
Date