• Out-of-Stock

Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme.

Hambourg, chez P. Fauche, 1803.

Cinq tomes en deux volumes in-8, de XX+ 304 pp.; VIIII+336 pp.; XX+300 pp.; XX+288 pp.; 328 pp. Avec un tableau dépliant hors-texte.

(Tableau géographique et politique des loges allemandes illuminées, tome IV page 223)

Demi-basane aubergine, dos lisse orné de filets et de frises dorés. Reliures de l'époque.

Frottements sur les dos et les coupes.

Provenance : ex-libris R. Espeisse.

Edition la plus complète de cette bible de l'idéologie contre-révolutionnaire du complot dans les évènements révolutionnaires. (Fesch, 144)

Edition peu commune de cet ouvrage très connu et encore que trop sous-estimé par ceux qui ne l'ont pas lu : en effet, il est difficile d'exagérer l'importance de ce texte dans la formation de l'historiographie contre-révolutionnaire. Il lui fournit, avec sa théorie du complot maçonnique et illuministe, une explication commode des bouleversements politiques et religieux de la France de 1789 à 1799. Et la matrice ainsi créée ne cessera de fonctionner jusqu'à nos jours : face aux évolutions et aux bouleversements dépassant l'entendement de ceux qui ne savent le pressentir, il est plus facile de croire au cumul raisonné de causes extrinsèques (la "conspiration"). Aussi le modèle barruélien fut-il réactivé tout au long du XIXe siècle, servit de paradigme à la construction  du "complot juif" ( ou "maçonnique", ou "judéo-maçonnique", pour n'oublier personne), et continue sa carrière de nos jours. (Tourneux III, 16092.).

Data sheet

Title
Author
Editor
Location
Date
1803