• New

(Manuscrit) La Poste et ses origines jusqu'à nos jours.

Kauffmann Paul

€3,000.00

Manuscrits, tapuscrits et dessins originaux de Paul Kauffmann.

Colmar, Editions Alsatia, vers 1935.

Projet de l'ouvrage intitulé :

La Poste et ses origines jusqu'à nos jours.

Il semblerait que cet ouvrage n'ait pas été édité. Il s'agit donc d'un inédit de l'auteur-artiste.

L'ensemble se compose d'une couverture originale en couleurs réalisée à la gouache figurant un postier à cheval, d'une suite de 24 manuscrits de la main de Paul Kauffmann, d'une suite de 16 feuillets de retranscription tapuscrite et 54 dessins originaux en couleurs gouachés et aquarellés.

Format de la couverture : 24 x 31 cm

"Cet historique des "Postes" s'insipire d'ouvrages appartenant aux bibliothèques du Ministère des Postes et Télégraphes et retrace l'origine et ses principaux services à travers les âges.

Une étude intéressante de cette origine et de son histoire jusqu'au début du XXe siècle fût éditée vers 1910 par les éditions Geisler de Raon l'Etape, sous la forme de couvertures de cahiers d'écoliers, avec texte et illustrations que j'exécutai".

Extrait de l'introduction de l'auteur.

Né le 8 juillet 1849 à Belfort, alors rattaché au département du Haut-Rhin, Paul Kauffmann effectue sa scolarité à Colmar. Puis au milieu des années 1860, il semble faire ses débuts de dessinateur dans un atelier de dessin industriel de Mulhouse et entame peu après sa carrière de dessinateur de presse.

Pour en savoir plus :

https://numistral.fr/fr/tresors/paul-kauffmann-1849-1940-un-illustrateur-amoureux-de-lalsace

Data sheet

Title
Author
Kauffmann Paul
Editor
sans éditeur
Location
Sans lieu
Date