• New

L'Alsace Noble suivie de : le livre d'or du patriciat de Strasbourg.

€20.00

L'Alsace Noble suivie de : le livre d'or du patriciat de Strasbourg. D'après des documents historiques et en grande partie inédits.

Paris, Veuve Berger Levrault et fils, 1870.

3 volumes in-folio (37 x 34 cm) de XXII+ (1) f.+ 408+412+507 pp.

Percaline violette, dos lisse orné de caissons, de fleurons dorés et de filets à froid, premier plat gaufré (entrelacs et encadrements) composé d'un décor doré, dernier plat gaufré (entrelacs et encadrements).

Reliures de l'époque signée H. Sperling relieur à Leipzig. Dos insolé, un des mors supérieurs du premier volume fendu sur 8 cm, petits frottements çà et là. Légères rousseurs comme souvent pour cet ouvrage.

Ouvrage complet des trois frontispices chromolithographiés par H. Zuber et gravés par Bossert, des 8 tableaux généalogiques synoptiques, des 15 portraits, des 31 planches d'armoiries et des deux cartes dépliantes (lithographies de Berger Levrault). Carte féodale de l'Alsace en 1789. L'ouvrage comprend également de belles gravures en noir et blanc dans le texte. SAFFROY II, 16401.''Reste toujours l'ouvrage essentiel pour l'histoire et la généalogie des grandes familles alsaciennes.''

Très bel exemplaire, malgré les défauts signalés. Il est rare de trouver ce livre dans une reliure décorative.

Data sheet

Title
Author
Editor
Veuve Berger Levrault et fils
Location
Paris
Date
1870