Sepculum humanae salvationis. Texte critique...

Lutz J., Perdrizet P., Mielot J.

€2,400.00

... Traduction de Jean Mielot (1448). Les sources et l'influence iconographique principalement sur l'art alsacien du XIVe siècle.


Mulhouse, Ernest Meininger, 1907-1909.

Deux volumes in-folio de (5) ff.+ XIX+343 pp.+ (2) ff.+ 144 planches (140 sont numérotées).

Demi-chagrin blond, dos à nerfs orné de filets et de fleurons à froid, tranche supérieure marbrée. Reliures de l'époque.

Très rare publication mulhousienne proposant dans un premier temps la réédition du Speculum humanae salvationis. Célèbre manuscrit datant du premier quart du XIVe siècle. Traité théologique, il se base sur le principe de la typologie biblique, c'est à dire la confrontation des scènes de l'ancien et du nouveau testament.

"Le speculum humanae salvationis n'avait jamais été réédité depuis les impressions incunables; car on ne peut compter comme réédition le facsimilé de l'incunable xylographique publié par Berjeau en 1862 : la xylographie ne donnait pas le Speculum au complet, elle se contentait d'en reproduire trente chapitres; d'autre part la transcription dont Berjeau a fait précéder son facsimilé est extrêmement fautive; ne contînt-elle d'autres fautes que celles qui sont imputables à l'éditeur du XVe siècle, elle n'en serait pas moins un texte très altéré, très différent de l'original."

Dans son deuxième volume, l'ouvrage nous donne la reproduction, en 140 planches (et un frontispice en couleurs), du manuscrit de Sélestat, de la série complète des vitraux de Mulhouse, de vitraux de Colmar, de Wissembourg, etc. Les sources et l'influence du manuscrit sur l'art alsacien du XIVe siècle.

Ex-libris H. Guiard.

Très bon exemplaire, rare, en reliures de l'époque.

Data sheet

Author
Lutz J., Perdrizet P., Mielot J.
Editor
Ernest Meininger
Location
Mulhouse
Date
1907-1909