• New

Œuvres complètes.

Voltaire (dit), François-Marie Arouet

9 000 €

Sans lieu (Kehl), De l'Imprimerie de la Société littéraire typographique, 1785-1789.

70 volumes in-8.

Plein veau raciné, dos lisse à faux-nerfs mosaïqués décoré de trois fleurons dorés différents, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, fine roulette dentelée dorée encadrant les plats et sur les contre-plats, filet doré sur les coupes, tranches dorées, gardes vertes pâles. Reliures de l'époque.

Avec des avertissements et des notes par Condorcet, imprimées aux frais de Beaumarchais par les soins de M. Decroix. Un titre-frontispice orné du buste de Voltaire, une dédicace avec le portrait de Frédéric-Guillaume Prince de Prusse, 93 figures par MOREAU le Jeune gravées par Bacquoy, Simonet, Lingée, etc. dont dix-sept portraits, et quatorze planches de physique.

Légers accrocs à neufs coiffes, mouillures marginales sur les deux premiers feuillets du quatrième volume.

Somptueux exemplaire de château en reliure mosaïquée de l'époque comprenant la suite de Moreau le Jeune. Exemplaire imprimé sur grand papier vélin.

Henry Cohen, dans son Guide de l'amateur de livres à figures et à vignettes du XVIIIe siècle nous donne trois variantes. Les exemplaires classiques vendus de 200 à 300 francs, les exemplaires sur grand papier vélin vendus de 400 à 500 francs, et les exemplaires imprimés sur ce même papier comportant les gravures avant la lettre vendus de 1200 à 1500 francs. Bengesco, 2142 ; Cohen, 1042-1047 (« Édition célèbre, due à Beaumarchais [ ] Un des chefs-d’œuvre de Moreau »).

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), auteur du Barbier de Séville, était également un excellent homme d'affaires. Après la mort de Voltaire (1694-1778), Beaumarchais décida l'impression posthume des écrits du grand philosophe. A cette fin et pour échapper à la censure royale, il implanta son imprimerie sur les terres du Margrave de Bade, dans la citadelle de Kehl. Pour financer l'impression de textes, Beaumarchais lança une souscription. Il voulu offrir une édition luxueuse et de grande qualité, il racheta les très beaux caractères réalisés par Baskerville, célèbre imprimeur anglais.

Exemplaire exceptionnel habillé d'une luxueuse reliure.

Data sheet

Title
Author
Voltaire (dit), François-Marie Arouet
Editor
Location
Date