• Nicht auf Lager

Musée anatomique de la faculté de médecine de Strasbourg,...

Ehrmann Henri-Charles

... ou catalogue méthodique de son cabinet d'anatomie physiologique, comparée et pathologique; avec indication des ouvrages, mémoires et observations, où se trouvent consignées les histoires des maladies qui se rapportent aux différentes préparations que renferme cette collection.


Strasbourg, de l'imprimerie de F.G. Levrault, 1837.

In-8 de VIII+215 pp. Cartonnage marbré vert à la Bradel, dos lisse, pièce de titre blonde, tranches jaspées.

Reliure de l'époque. L'exemplaire comprend des rousseurs.

Rare ouvrage composé d'un frontispice lithographique par F. Simon, Hôtel de l'académie à Strasbourg, dessiné à la plume par L.A. Perrin.

Charles-Henri Ehrmann (1792-1878) était un professeur de médecine et chirurgien strasbourgeois. Le 27 juin 1813, il fût appelé comme chirurgien aide-major à la grande armée. En cette qualité, il prit part à la Campagne de Saxe et assista aux batailles de Grossbeeren, Jüterbock et de Leipzig. En 1818, il était prosecteur à la faculté de médecine de Strasbourg; en 1822, chefs des travaux anatomiques et, en 1826 succédant à Thomas Lauth, professeur d'anatomie normale et, en même temps, professeur de clinique et de chirurgie. En 1837, à la mort de J.G.F.M. Lobstein, professeur d'anatomie pathologique, Ehrmann fit sentir à la Faculté la convenance de réunir cette chaire à celle de l'anatomie générale, et les deux enseignements furent réunis en sa main.

Il était donc le successeur de deux des plus illustres anatomistes du siècle; il fût aussi leur digne continuateur.

Bel exemplaire, rare, en reliure de l'époque.

Technische Daten

Autor
Ehrmann Henri-Charles
Herausgeber
de l&rsquoimprimerie de F.G. Levrault
Platz
Strasbourg
Datum
1837