• Nicht auf Lager

Essai philosophique concernant l'entendement humain, où l'on montre quelle est l'étendue de nos connaissances certaines,

..., et la manière dont nous y parvenons.

Quatrième édition, revue, corrigée et augmentée de quelques additions importantes de l'auteur qui n'ont paru qu'après sa mort, et de plusieurs remarques du traducteur, dont quelques unes paraissent pour la première fois dans cette édition.

Amsterdam, Pierre Mortier, 1742.

In-4 de XLII + 603 pp.+ (9) ff. de table des matières.

Format de la reliure : 25,5 x 21 cm.

Plein veau havane, dos à nerfs orné de caissons et de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin marron, roulette dorée sur les coupes. Reliure de l'époque.

Fendillement (5 cm) au mors du premier plat, trace d'une ancienne étiquette en papier en coiffe supérieure, coins enfoncés, frottements épars, quelques rousseurs. Travaux de vers en début et fin d'ouvrage impactant parfois le texte. Belle reliure malgré tout.

Portrait de l'auteur gravé au burin en frontispice d'après un dessin par G. Kneller, 1697, gravé par François Morellon de la Cave en 1734. Titre en rouge et noir avec vignette gravée par B. Picart en 1728.

Quatrième édition française traduite par Pierre Coste (1668-1747), qui a traduit de nombreux ouvrages de John Locke (1632-1704) et dont il a aussi été le collaborateur. La première édition française a paru en 1700 à Amsterdam chez Henri Schelte.

L'ouvrage se divise en quatre livres. Livre 1er : Des notions innées. Livre 2e : Des idées. Livre 3e : Des mots. Livre 4 : De la connaissance.

Agréable exemplaire malgré les défauts signalés.

Provenance : ex-libris manuscrit au dos du titre "ex-libris M. Joh. georgoo von Zabern Argentinensis 1758". Puis bibliothèque de Léon Renouard de Bussière (1808-1893). Inscription manuscrite à l'encre "Léon Rénoüard-Bussièrre 1825" sur la première contregarde.

Référence : Brunet p. 1138.

Technische Daten

Titel
Autor
Herausgeber
Pierre Mortier
Platz
Amsterdam
Datum
1742