• Nicht auf Lager

L'Ecole des peuples et des rois, ou essai philosophique sur La Liberté, le Pouvoir arbitraire, les Juifs et les Noirs...

Sanchamau Jean-Baptiste

L'Ecole des peuples et des rois, ou essai philosophique sur La Liberté, le Pouvoir arbitraire, les Juifs et les Noirs ; Avec des Notes historiques et critiques.

Paris, Chez Letellier, 1790.

Grand in-12 de 170 pp.

Demi-veau à coins jaspé marron, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre orange ornée d'un encadrement doré, tranches mouchetées, papier beige sur les plats également jaspé Reliure de l'époque. Quelques accrocs aux coins, légers frottements sur les coiffes.

Édition originale rarissime sur l'émancipation des juifs et des Noirs publiée un an après la prise de la Bastille à Paris.

L'auteur, Jean-Baptiste Sanchamau, y dénonce l'entrave à la liberté du peuple juif de France et réclame l'abolition de l'esclavage du peuple africain. « Quels droits avez-vous sur les peuples d'Afrique ? [.] » p.63, ch. « Réclamation en faveur des Noirs ».
Exceptionnel ouvrage édité à un moment clé de l'Histoire des Droits de l'Homme. La France débute sa Révolution tandis qu'aux États-Unis, l'indépendance se met en place depuis seulement 1783. En février 1794, la première abolition de l'esclavage est votée en France.

Quelques feuillets brunis de la page 97 à 112. Très légères rousseurs in-fine.

Deux ex-libris : Oberst F. Weber et Franz Xaver v. Weber.

Jean-Baptiste Sanchamau est un abolitionniste membre de la société des Amis des Noirs.

Technische Daten

Titel
L'Ecole des peuples et des rois, ou essai philosophique sur La Liberté, le Pouvoir arbitraire, les Juifs et les Noirs Avec des Notes historiques et critiques.
Autor
Sanchamau Jean-Baptiste
Herausgeber
Chez Letellier
Platz
Paris
Datum
1790