• Nicht auf Lager

[Ensemble] Plaques de verre du relieur Ernest Valenta.

Un ensemble de six plaques de verre représentant des reliures réalisées par le maître-relieur strasbourgeois Ernest Valenta.

Les plaques en excellent état sont conservées dans une boîte de papier photographique Gevaert Ridax sur laquelle on peut lire l'inscription manuscrite "Valenta Buchbinder Stephansplan".

Format de la boîte : 19,5 x 14 cm

Ernest Valenta est né le 25 avril 1883 en Bohème. Après un apprentissage comme relieur, il poursuivit sa formation comme compagnon et voyagea beaucoup à travers Europe pour finalement s'installer à Strasbourg. Ses ateliers se situaient Place Saint-Étienne et au plus fort de son activité, une dizaine de relieurs travaillaient pour lui. Valenta participa à de nombreux concours de reliure nationaux et internationaux au cours desquels ses talents furent reconnus par des médailles d'or et autres grands prix. Il obtint le statut de "Meilleur ouvrier de France" en 1933. De nombreux relieurs suivirent ses cours et sa formation au sein de l'école des arts décoratifs de Strasbourg où il dirigeait l'atelier reliure. Le gouvernement a également reconnu les mérites de Valenta en le nommant successivement Chevalier et Officier des Palmes académiques et, pour couronner l'œuvre de sa vie, Chevalier de la Légion d'Honneur en 1959.

Les plaques de verres représentent quelques-unes des plus belles réalisations. Une des reliure est muette, mais certains dos titrés nous renseignent sur les œuvres reliées : L'homme qui assassina de Claude Farrère ; Le jardin des caresses de Franz Toussaint ; Das Münster von Strassburg de Léon Dacheux ; Les diaboliques de Barbey d'Aurevilly.

Un ensemble et un témoignage photographique unique de l'un des grands relieurs alsaciens du XXe siècle.

Provenance : Petite-fille du relieur Ernest Valenta (1883-1967).

Technische Daten

Titel
Autor
Herausgeber
Non renseigné
Platz
Strasbourg
Datum
sans date