Conditions Générales de Vente

Conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM).

La Librairie La Jument Verte, en tant que membre du SLAM, a adopté l’ensemble de ces usages, décrits ci-après.
Ces obligations s’appliquent lors de toute transaction commerciale, sous réserve des dispositions légales impératives et à défaut d’accord contraire convenu par écrit.

1. Commandes
La Librairie La Jument Verte s’engage à traiter les commandes dans l’ordre d’arrivée des demandes.
Les envois « pour examen » doivent être retournés dans les 72 heures après réception. Passé ce délai, la commande est considérée comme définitive. Les frais d’expédition et de retour sont à la charge du demandeur s’il renonce à l’achat.
Les achats doivent être payés comptant.

2. Retours et annulations de vente
La Librairie La Jument Verte s’engage à décrire avec précision les pièces qu’elle désire vendre en signalant tout défaut important, manque ou restauration. Elle veille à l’authenticité des pièces qu’elle commercialise. L’acheteur de pièces incorrectement décrites doit obtenir le remboursement intégral de la somme versée, y compris les frais de port de réexpédition, mais il ne peut prétendre à des dommages et intérêts.
L’intention de retourner une pièce incorrectement décrite doit être manifestée au libraire dès le défaut constaté. Celui-ci doit en effet être informé de la contestation pour pouvoir éventuellement y apporter une justification. Sauf réponse du libraire par lettre recommandée avec accusé de réception, le remboursement doit intervenir dans les jours suivant le retour de l’objet. Le libraire ne peut opposer sa bonne foi à l’acheteur si le défaut est avéré.

3. Prix
La Librairie La Jument Verte veille à ce que le prix net de vente soit clairement indiqué sur les articles en vente en librairie ou lors d’un salon. Tout objet qui ne serait pas à vendre, réservé ou en cours de restauration, ne doit pas être exposé ou doit être signalé par une étiquette précisant son statut.
Dans l’esprit de confraternité qui régit le SLAM depuis son origine, les membres se consentent entre eux et avec leurs homologues affiliés à la LILA une remise amicale de 10 %, quels que soient l’objet et le montant.

4. Expédition
L’emballage est gratuit, les frais d’expédition et d’assurance sont à la charge de l’acheteur. Les commandes des nouveaux clients sont expédiées après règlement. Dans la mesure du possible, les commandes sont expédiées dans les 48 heures suivant la réception de leur règlement, au plus tard dans les 7 jours.
L’expéditeur s’engage à emballer soigneusement les objets pour éviter toute dégradation et assume la responsabilité de tout dommage ou perte pouvant subvenir lors des transports.

5. Frais bancaires
Le vendeur doit obtenir le montant exact du prix net versé sur son compte. Tous les frais bancaires sont à la charge de l’acheteur.